Coronavirus : l’économie française de nouveau en berne

Après le déconfinement prononcé en France par les autorités de ce pays, le pays se retrouve à nouveau en face d’une grave crise liée au Covid-19. Les mesures de couvre-feu, en vue de limiter le mal empièteront forcément sur les différentes activités. Cet article vous vient plus en détail sur cette éventuelle baisse économique.

La probable rechute de l’économie française

La deuxième vague de l’épidémie du coronavirus ne cesse de compliquer à nouveau le bon fonctionnement des activités en France. Depuis mi-octobre, les nouvelles mesures barrières dégradent la situation. Le risque d’une rechute de l’économie est donc élevé. En effet, selon les statistiques avancées par le ministre de l’Économie, la croissance serait nulle pour le trimestre prochain. Pour l’heure, on ne peut estimer le manque à gagner que pourrait occasionner ce rebondissement de la crise. Toutefois, il faut notifier que la hauteur de cette rechute dépendra de trois facteurs. Cela sera chiffré en fonction du degré des mesures restrictives, du soutien apporté aux ménages et aux entreprises, et enfin, de l’attitude des Français face à la crise.

Que peut-on déjà retenir face à cette nouvelle crise sanitaire ?

Personne ne sait encore le manque à gagner que pourrait engendrer cette nouvelle crise liée au Covid-19. Toutefois, certains instituts comme Rexecode ont déjà pu donner des chiffres. Selon ce centre privé de recherche économique, la rechute pourrait être comprise entre 0.7 et 0,8 % d’ici décembre. Il faut notifier que ce chiffrage correspond bien sûr à celle de l’OFCE. Par ailleurs, cette nouvelle crise économique serait moins importante que celle du printemps. En effet, elle concerne en grande partie les sites touristiques, les hôtels, les transports… qui n’occupent que 10 % des activités du pays. Les différentes industries pourront normalement fonctionner et faire tourner l’économie du pays. En gros, ces mesures restrictives, qu’on le veuille ou non, auront un impact négatif sur les finances du pays.