Quels sont les bienfaits du clou de girofle pour l’organisme ?

De son nom scientifique syzygium aromaticum, le clou de girofle est un fruit issu du giroflier, un arbre à feuilles persistantes. Originaire d’Asie et d’Amérique du Sud, on le retrouve également en Afrique et possède des propriétés biologiques importantes. Utilisée dans la thérapie et dans la cuisine, cette épice a une odeur agréable. Découvrez dans cet article, quelques bienfaits de ce produit.

Composants actifs du clou de girofle

Le clou de girofle est composé de plusieurs principes actifs. En effet, il contient plus de 70 à 90 % d’eugénol, une substance antibactérienne, antiseptique et antifongique. On y trouve également 15 % d’huiles, 5 à 12 % de bêta- caryophyllène et 2 % d’acide oléanique. L’alpha-humulène et copaène sont aussi des actifs du clou de girofle, mais en faible proportion.

Utilisation du clou de girofle dans la phytothérapie

Grâce aux propriétés analgésiques, antibactériennes et anti-inflammatoires qu’il possède, il est utilisé pour soulager plusieurs maux. Le clou de girofle ou son huile soulage les problèmes d’acné, de maux de dents, mais aussi des allergies et les migraines. On peut aussi l’utiliser pour désinfecter les plaies et aussi pour l’hygiène bucco-dentaire. Aussi bien pour la femme que pour l’homme, le clou de girofle soulage les problèmes de constipation et les ballonnements.

Ce fruit est aussi un excellent bruleur de graisse. Très efficace contre les infections urinaires et pulmonaires, sa consommation est bénéfique pour provoquer la libido. C’est donc un excellent aphrodisiaque qui améliore la fertilité masculine et féminine. Cependant il ne doit pas être trop consommé. Un surdosage peut créer des problèmes nerveux et digestifs. Sa consommation est proscrite aux enfants moins de 12 ans, aux femmes enceintes et aussi, aux personnes hypertendues.

Comment consommation le clou de girofle

Il existe plusieurs moyens pour consommer le clou de girofle. On peut le prendre par infusion ou en faisant sa tisane. Pour une saveur plus naturelle, il est possible de le broyer directement dans la bouche. Cette épice est aussi utilisée dans la cuisine. Moulus ou en entier, elle donne une bonne saveur aux plats.